Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Barnier fait état de "bons progrès" mais des divergences demeurent
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 12:38

BRUXELLES/LONDRES, 17 décembre (Reuters) - Le négociateur européen sur le Brexit a fait état jeudi de "bons progrès" dans les discussions sur les relations futures entre Londres et Bruxelles tout en soulignant que les obstacles aux derniers points d'achoppement n'étaient pas levés.

"De bons progrès, mais les derniers points d'achoppement demeurent. Nous ne signerons qu'un accord protégeant les intérêts et les principes de l'UE", a déclaré Michel Barnier sur Twitter. Il a ajouté qu'il s'agissait du dernier cycle de négociations avec la Grande-Bretagne.

L'Union européenne et la Grande-Bretagne sont encore "très éloignées dans des domaines clés" de leurs négociations commerciales, a cependant déclaré un responsable britannique.

S'exprimant devant le Parlement, le ministre d'Etat britannique Michael Gove a dit pour sa part que la Grande-Bretagne redoublait d'effort pour parvenir à un "deal" mais que le Premier ministre Boris Johnson ne consentirait à un accord que s'il était dans l'intérêt du royaume.

Un autre responsable européen s'est par ailleurs montré sceptique sur les chances de conclure un accord avant la fin de la semaine, notant que des désaccords sur la pêche n'étaient toujours pas résolus et que de nombreux autres problèmes mineurs restaient à régler.

La Grande-Bretagne a officiellement quitté l'UE en janvier dernier mais une période de transition court jusqu'au 31 décembre avant sa sortie effective.

Ce délai est censé permettre de définir le cadre de leurs futures relations mais des mois de négociations n'ont toujours pas permis d'aboutir, faisant craindre aux milieux économiques un Brexit désordonné source de chaos, notamment dans les ports britanniques, avec des problèmes d'approvisionnement du pays.

Les négociations butaient jusqu'à présent sur trois problèmes principaux: la pêche, les règles d'une concurrence équitable et le mécanisme de règlement des litiges.

(Gabriela Baczynska à Bruxelles, Guy Faulconbridge et Kate Holton à Londres; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.